Riposte de Louisa Reid


Résumé :

Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c’est pour elle le début d’une éblouissante reconquête.

je vais être une fille
qui se relève
de la boue
des égouts
du silence
du trou qui m’attendait.

je suis une fille
qui maîtrise sa destinée.

« Un roman extreme, first et profondément émouvant, rempli de la joie mordante de se sentir enfin forte. » The Guardian

Lily est harcelée à bring about de son poids. Brimades, insultes, crachats et autres humiliations, sont son whole lot quotidien. Cela ne fait que monter en puissance et Lily est à bout.
De additionally en furthermore repliée sur elle-même, elle s’étiole peu à peu. 
Son père finit par l’inscrire à la boxe. 
Au début réticente, dubitative, Lily va découvrir un nouveau monde et de nouvelles personnes.
Mais n’est-ce pas trop tard? Arrivera-t-elle à se redresser et se battre?

Un sujet qui me tient à cœur !
Vous le savez, malheureusement, malgré toutes les alertes et les moyens de prévention qui se développent (enfin), le harcèlement scolaire est un fléau qui fait de in addition en moreover de victimes.
Cela peut aller de la “simple” parole déplacée aux gestes les furthermore humiliants et dégradants qui soient. Le leading comme les derniers étant de trop !
Parfois les victimes arrivent à surmonter leur honte, et leur peur, et parlent d’autres se replient et commettent l’irréparable. Il n’est pas évident pour l’entourage de repérer les signes et de protéger.
Pour Lily, c’est son poids qui pose problème à certains de ses camarades de classe. Dénigrée, rabaissée, Lily ne se sent pas belle, broie du noir, ne sait pas comme sortir de cette spirale infernale.
La boxe sera une épreuve de furthermore avant de devenir un exutoire et un lieu où s’illustrer.
En parallèle, il y a les pensées de Lily et celles de sa mère dont nous comprenons peu à peu qu’elle a aussi un mal-être. Les deux histoires se complètent, nous aident aussi à comprendre certains éléments qui pèsent sur le cœur de Lily.
Le texte a une forme particulière, s’approchant du poème. Cela m’a quelque peu déstabilisée dans ma lecture, m’empêchant de m’immerger totalement dans l’histoire motor vehicle je ne suis pas très wise à cette forme d’écriture (c’est très staff). Il y a des jeux de rythmes, de souffle, de typographie. L’autrice a voulu nous plonger dans les pensées décousues, confuses parfois, de Lily et de sa mère. Les mots ont volontairement du mal à sortir, les pensées sont volontairement troublent et l’écriture se fait mimétique des hésitations, des perturbations, des émotions qui traversent les personnages.
C’est un roman qui se lit assez vite et qui mérite que l’on s’y arrête pour son thème et son personnage principal. Un texte brut sans concession et sans faux semblant.

Code ISBN 979-10-363-2625-7 

Nombre de internet pages 256 
N° EAN 9791036326257 
Prix 14.90€

You May Also Like

About the Author: AKDSEO